Classes de mer

Le projet « Classes de mer » a été réalisé au cours de la période 2017-2019. Ce projet appuyé par l’IFREMER Guyane sur une idée de l’association Ocean Science Logistic de Kourou, a été financé sur le programme STUDY IFREMER- CNRS, et réalisé par l’association OSL avec l’appui de l’IFREMER-Guyane et la participation active des scientifiques de l’IFREMER.

Classe De mer 3 Cr S.Lachot

ifremerLogoCNRS

 

 

Au cours de l’année 2017, nous avons lancé le projet auprès des établissements scolaires, collèges, lycées et établissements d’éducation spécialisée, en vue d’identifier les enseignants intéressés et les classes concernées.  Courant 2018 les huit sorties en mer « Classes de Mer » prévues ont été réalisées. Un total de 186 élèves et enseignants ont été embarqués pour une exploration naturaliste et scientifique de l’estuaire du fleuve Kourou jusqu’aux îles du salut, au cours de huit sorties en mer d’une journée.

Les thèmes abordés étaient variés : observation du plancton, météorologie, cartographie, observation des oiseaux marins et du dauphin de Guyane, turbidité de l’eau, pollution plastique, potentiel touristique. L’équipage du catamaran Guyavoile a participé à cette découverte du milieu marin et des métiers de la mer en parlant du métier de matelot et de capitaine. Le capitaine a présenté la navigation, la cartographie et les moyens de positionnement en mer. Les animateurs d’OSL ont encadré les sorties et apporté leurs connaissances du milieu marin. Les deux biologistes de l’IFREMER, embarquées, ont partagé leurs connaissance avec les élèves et répondu à de nombreuses questions des élèves et des enseignants. Du matériel d’observation de la grande faune marine mais aussi de capture et d’observation du plancton vivant a été fourni par l’IFREMER et par OSL.

Classe de mer 2 c Samuel A. Classes de mer 1 crd Y.Gosse

Les classes participantes ont travaillé sur leur projet avant et après la sortie en mer. Chaque classe a préparé un projet d’observation et de mesure plusieurs semaines ou mois avant la sortie en mer. OSL est intervenu dans certaines classes avant la sortie pour travailler avec les élèves et les enseignants.  Après la sortie, chaque classe participante a travaillé à partir de ses observations pour réaliser un document synthétisant sa Classe de Mer.

Présentation du projet Classe de mer du collège V.Schoelcher, Kourou

Au vu des résultats très positifs, et à la demande des enseignants, nous cherchons des financements pour une nouvelle édition des classes de mer en 2019-2020.