Inventaire faune marine
Expédition Démérara
La Guyane possède une vaste Zone Économique Exclusive qui s’étend jusqu’à une limite de 200 miles marins. Ce territoire marin, méconnu et pourtant si riche, abrite une biodiversité marine exceptionnelle. Face à l’augmentation des pressions anthropiques (surpêche, forages pétroliers, pollution, etc…), il devient urgent de multiplier les campagnes d’exploration du milieu marin afin de mieux comprendre les répartitions spatio-temporelles des espèces au sein de la ZEE.
Ainsi, l’association Bivouac Naturaliste en partenariat avec OSL a monté l’expédition Démérara avec les objectifs suivants :
• Compléter et mettre à jour les listes de cétacés et d’oiseaux de mer observés en Guyane en appuyant la recherche sur les secteurs moins prospectés ;
• Compiler et compléter les cartes de distribution des cétacés et des oiseaux marins observés en Guyane ;
• Analyser la variabilité de la présence des principaux groupes taxonomiques de cétacés et d’oiseaux marins en fonction de la saison et des habitats afin d’identifier les périodes et habitats les plus importants pour leur conservation au large de la Guyane.
Un partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle a permis de réaliser des échantillonnages d’ADN environnemental lors de cette expédition.
Cette expédition scientifique n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien financier du Fond Vert, de la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), de PatriNat et de la Fondation Biotope.
Merci également à l’équipage du Guyavoile de nous avoir fait naviguer à travers les eaux bleues de Guyane.