Mo Peyi Prop

« Mo Peyi prop » – qui signifie « mon pays propre » en Créole guyanais – est un projet de réduction des impacts des déchets sur la biodiversité marine de Guyane mené par l’association OSL et financé principalement par le Ministère de la Transition Écologique et Sociale.
Il a pour objectifs de diagnostiquer la pollution de déchets plastiques sur le littoral et les grands fleuves du territoire mais également de mobiliser la population afin de faire émerger des actions concrètes, pérennes et adaptées aux spécificités locales.

Anse Nadau, Cayenne

Anse Nadau, Cayenne

Le projet est construit autour de 3 actions phares :

  1. Un diagnostic côtier et fluvial dans 6 communes de Guyane, qui visera à quantifier et caractériser les déchets selon la Directive Cadre Stratégique pour le Milieu Marin (DCSMM) ;
  2. Une sensibilisation de la population aux enjeux et impacts des déchets plastiques et une formation au diagnostic participatif de site ;
  3. Une consultation des habitants et acteurs du territoire, visant à identifier les actions à conserver, tester et/ ou réaliser dans un but de la réduction des déchets abandonnés sur le littoral et les berges des fleuves.

La-fin-des-sacs-plastiques_width1024

Comment intégrer ce projet ?

  • Les établissements scolaires, associations ou collectifs (environnementales, sociales ou sportives) peuvent participer aux diagnostics participatifs de déchets sur les plages ou berges de Rémire Montjoly, Cayenne, Kourou, St Georges, St Laurent et Maripasoula.
  • Dans le cadre de la participation à ces suivis, les établissements pourront bénéficier d’animations en classe (ateliers microscopies, biodiversité marine, déchets marins, cycle de l’eau…)
  • Tout un chacun est invité à participer aux consultations sur les actions à mettre en œuvre afin de réduire les déchets abandonnés en Guyane

logo MTESPREF_REGION_GUYANE_RVBLogoFondationdelaMer

Pour plus d’informations :

Contactez Anaïs BUFFARD, Chargée de projet Mo Peyi prop
anais.buffard@gmail.com
osl973@hotmail.fr