Vulgarisation & Pédagogie

Les menaces qui pèsent sur la faune et la flore marines de la région Antilles-Guyane sont devenues des sujets de société. L’opinion publique y porte désormais une réelle attention. Par notre activité, nous voulons contribuer à sensibiliser le grand public à ces problématiques.


 

Opération voyageur des mers (2012)

Ce projet, mené en partenariat avec le CNES et le Rectorat de Guyane, avait pour objectif de faire découvrir aux Lycéens l’environnement marin au large de la côte guyanaise, dans le cadre des programmes scolaires d’histoire, de géographie et de sciences. Dans ce but, une classe de mer a été organisée par OSL à bord du catamaran Guyavoile.


 

Expédition 7e Continent (2012-2015)
www.septiemecontinent.com

Les expéditions 7e Continent ont pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de la pollution des océans par le plastique. En collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence de communication RevolutionR, les missions consistent à se rendre au centre des tourbillons océaniques en voilier équipé d’une balise Argos pour que l’on puisse suivre le navire en direct et médiatiser notre progression. Dans le cadre du volet pédagogique des expéditions, des documentaires sont réalisés durant chaque mission. Des conférences de presse sont également organisées au départ et à l’arrivée des expéditions. De plus, par l’intermédiaire du programme Argonautica du CNES, plusieurs classes peuvent suivre les expéditions. Le projet a été développé par OSL et vole maintenant de ses propres ailes depuis la création en 2015 de l’association 7e Continent.


 

Vulgarisation scientifique

L’association organise régulièrement des actions de vulgarisation scientifique pour présenter les résultats de ses études au grand public : articles dans des journaux régionaux, cafés des sciences, intervention dans des classes…