OSL est une association guyanaise qui a pour objectif de promouvoir la conservation et l’étude des milieux marin et fluvial. Pour cela, OSL réalise des actions d’éducation à l’environnement, organise la logistique de missions scientifiques, et développe ses propres programmes d’études. Toutes nos actions se veulent proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du grand public.

Les menaces qui pèsent sur la faune et la flore marines de la région Antilles-Guyane sont devenues des sujets de société. L’opinion publique y porte désormais une réelle attention. Par notre activité, nous voulons contribuer à sensibiliser le grand public à ces problématiques.

L’association organise régulièrement des actions de vulgarisation scientifique pour présenter les résultats de ses études au grand public : articles dans des journaux régionaux, cafés des sciences, intervention dans des classes…

Pour voir nos prestations en éducation à l’environnement, c’est par ici : http://oceansciencelogistic.org/?p=593


Classes de mer

Le projet « Classes de mer » a été réalisé au cours de la période 2017-2019. Ce projet appuyé par l’IFREMER Guyane sur une idée de l’association Ocean Science Logistic de Kourou, a été financé sur le programme STUDY IFREMER- CNRS, et réalisé par l’association OSL avec l’appui de l’IFREMER-Guyane et la participation active des scientifiques de l’IFREMER.

Classe De mer 3 Cr S.Lachot

ifremerLogoCNRS

 

 

Au cours de l’année 2017, nous avons lancé le projet auprès des établissements scolaires, collèges, lycées et établissements d’éducation spécialisée, en vue d’identifier les enseignants intéressés et les classes concernées.  Courant 2018 les huit sorties en mer « Classes de Mer » prévues ont été réalisées. Un total de 186 élèves et enseignants ont été embarqués pour une exploration naturaliste et scientifique de l’estuaire du fleuve Kourou jusqu’aux îles du salut, au cours de huit sorties en mer d’une journée.

Les thèmes abordés étaient variés : observation du plancton, météorologie, cartographie, observation des oiseaux marins et du dauphin de Guyane, turbidité de l’eau, pollution plastique, potentiel touristique. L’équipage du catamaran Guyavoile a participé à cette découverte du milieu marin et des métiers de la mer en parlant du métier de matelot et de capitaine. Le capitaine a présenté la navigation, la cartographie et les moyens de positionnement en mer. Les animateurs d’OSL ont encadré les sorties et apporté leurs connaissances du milieu marin. Les deux biologistes de l’IFREMER, embarquées, ont partagé leurs connaissance avec les élèves et répondu à de nombreuses questions des élèves et des enseignants. Du matériel d’observation de la grande faune marine mais aussi de capture et d’observation du plancton vivant a été fourni par l’IFREMER et par OSL.

Classe de mer 2 c Samuel A. Classes de mer 1 crd Y.Gosse

Les classes participantes ont travaillé sur leur projet avant et après la sortie en mer. Chaque classe a préparé un projet d’observation et de mesure plusieurs semaines ou mois avant la sortie en mer. OSL est intervenu dans certaines classes avant la sortie pour travailler avec les élèves et les enseignants.  Après la sortie, chaque classe participante a travaillé à partir de ses observations pour réaliser un document synthétisant sa Classe de Mer.

Présentation du projet Classe de mer du collège V.Schoelcher, Kourou

Au vu des résultats très positifs, et à la demande des enseignants, nous cherchons des financements pour une nouvelle édition des classes de mer en 2019-2020.


 

Fête de la science

CP Eugène Honorien, Plage des Salines FDS 2020

Chaque année l’association invite les jeunes guyanais à découvrir la vie cachée dans une goutte d’eau mais aussi celle dont regorge notre riche milieu marin. De par les activités proposées, l’association sensibilise les guyanais à se réapproprier leur littoral de façon respectueuse (ateliers de microscopie, animations sur la biodiversité et les déchets).

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Canopée des Sciences et Guyane Reliance.

Durant la Fête de la Science 2020, OSL a réalisé des activités avec 93 participants provenant d’établissements scolaires mais aussi des jeunes en formation des métiers de la mer avec la ligue de voile et l’association nautique de Kourou (ANK).  L’évènement s’est également inscrit cette année dans le projet Mo Peyi Prop au travers de collecte et de sensibilisation sur les déchets marins.


 

Sensibilisation de l’impact du tourisme sur les Tortues Vertes en Martinique (2017-2020)

Suite à l’étude de l’impact des activités touristiques sur le comportement des tortues vertes sur leurs sites d’alimentation, OSL logoEntrepriseEnvironnementa développé un projet visant à sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’observation des tortues marines. Pour cela, l’association a  réaliser et mis en place des panneaux mais aussi des animations sur les plages des Anses d’Arlets. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre OSL, Entreprises Environnement, et l’Office National des Forêt. Elle a été financée par trois mécènes : la SARA, l’hôtel La Pagerie et David Dauphins.

Quatre panneaux ont été édités et installés sur des lieux de passage importants à l’Anse Dufour, à l’anse Noire et à Grande Anse. En outre, OSL aLogoONF contribué à une dizaine de journées d’animation de la caravane tortue aux anses d’Arlets pendant la saison touristique 2019-2020.

Oriana Levasseur, la coordinatrice du projet a constaté que les touristes étaient dans l’ensemble intéressés par les activités proposées par la caravane et étaient demandeurs d’informations sur les tortues marines et leur préservation. Elle a aussi observé des changements de comportements après que des personnes aient visité la caravane. Un bilan donc très positif et des actions à reconduire !

Panneaux CaravaneTM


 

Expédition 7e Continent (2012-2015)
www.septiemecontinent.com

Les expéditions 7e Continent ont pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de la pollution des océans par le plastique. En collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence de communication RevolutionR, les missions consistent à se rendre au centre des tourbillons océaniques en voilier équipé d’une balise Argos pour que l’on puisse suivre le navire en direct et médiatiser notre progression. Dans le cadre du volet pédagogique des expéditions, des documentaires sont réalisés durant chaque mission. Des conférences de presse sont également organisées au départ et à l’arrivée des expéditions. De plus, par l’intermédiaire du programme Argonautica du CNES, plusieurs classes peuvent suivre les expéditions. Le projet a été développé par OSL et vole maintenant de ses propres ailes depuis la création en 2015 de l’association 7e Continent.


 

Opération voyageur des mers (2012)

Ce projet, mené en partenariat avec le CNES et le Rectorat de Guyane, avait pour objectif de faire découvrir aux Lycéens l’environnement marin au large de la côte guyanaise, dans le cadre des programmes scolaires d’histoire, de géographie et de sciences. Dans ce but, une classe de mer a été organisée par OSL à bord du catamaran Guyavoile.