OSL est une association guyanaise qui a pour objectif de promouvoir la conservation et l’étude des milieux marin et fluvial. Pour cela, OSL réalise des actions d’éducation à l’environnement, organise la logistique de missions scientifiques, et développe ses propres programmes d’études. Toutes nos actions se veulent proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du grand public.

OSL développe des projets d’études sur le plancton et la grande faune emblématique des milieux pélagiques. L’objectif de ces projets est d’améliorer la connaissance des espèces pour proposer des mesures visant à améliorer leur conservation et celle de leurs habitats.


Évaluation de l’impact touristique sur le comportement des tortues vertes sur leurs sites d’alimentation en Martinique

TortueEH1

Cette étude, financée par la DEAL de Martinique, a été réalisée en 2017-2018 par OSL en Martinique, dans le cadre d’une collaboration avec le bureau d’étude Aquasearch. Elle visait à caractériser l’activité de Turtle-­‐watching et son impact sur les tortues vertes en alimentation sur les herbiers des quatre plages de la commune des Anses d’Arlet à partir : d’un suivi éthologique des tortues vertes en alimentation sur les herbiers des Anses d’Arlet, d’une évaluation de la fréquentation des sites d’alimentation par les professionnels ainsi que d’une caractérisation du public fréquentant le site.

Les résultats montrent : que le site est fortement fréquenté (plus de 100 personnes par jour en moyenne nagent avec les tortues sur le site), que la présence de nageurs perturbe l’alimentation des tortues (plus de déplacement et moins d’alimentation), mais aussi que la plupart des prestataires (67%) n’informent pas ou peu leurs clients sur les tortues marines. Ainsi, les conditions d’observations proposées par les opérateurs de turtle-watching ne semblent pas favorables à la pérennisation de cette activité sur le long terme.

Le document préconise donc : de sensibiliser les plaisanciers sur les plages ; de former les prestataires, et enfin de de développer une charte d’approche et d’observation des tortues. Dans cette optique, OSL a également réaliser des actions de sensibilisation en Martinique (plus d’infos ici).

Pour en savoir plus : Rapport Final Tortues Marines


 

Préparation de la liste rouge régionale UICN pour les mammifères marins

La Liste rouge de l’UICN est un inventaire de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction des espèces qui sont ensuite classées dans une des 11 catégories de menace de la liste rouge.

OSL en collaboration avec le GEPOG a préparé la liste rouge des mammifères marins présents en Guyane. Il s’agit d’une démarche d’animation du réseau des scientifiques et des naturalistes pour rassembler les données existantes sur les espèces, les expertiser et proposer une catégorie de menace pour chaque espèce en veillant toujours à la cohérence d’ensemble de la démarche.

Ce travail a ensuite été discuté puis validé par un comité d’experts guyanais avec l’appuie des chargés de missions de la commission de sauvegarde des espèces de l’UICN France.

Au total, 19 espèces de mammifères marins ont été évaluées. Trois sont considérées comme menacés sur le territoire : le lamantin et le Sotalie ont été classés dans la catégorie En Danger de la liste rouge UICN et le cachalot dans la catégorie vulnérable.

Pour en savoir plus : Liste rouge Faune vertébrée de Guyane


 

Développement du réseau de suivi des échouages de Guyane
Logo REG
Entre 2013 et 2016, OSL a coordonné la mise en place du Réseau de suivi des Echouages de mammifères marins et de tortues marines de Guyane (le REG) en collaboration avec les associations et établissements publics qui œuvrent pour la conservation de ces espèces en Guyane.

L’objectif du REG est d’améliorer les connaissances sur les tortues marines et les mammifères marins de Guyane et en particulier sur les causes de mortalités. Pour cela, lorsqu’un animal est trouvé mort ou en détresse sur le littoral ou en mer, nous le secourons lorsque cela est possible et collectons des données et des échantillons biologiques.

Le REG est constitué de correspondants répartis sur toute la façade maritime du territoire et qui sont formés à intervenir sur les échouages. Tout le monde peut très simplement soutenir les actions du réseau en alertant nos correspondants lorsqu’un tel évènement se produit :

A Awala Yalimapo, notre correspondant est la Réserve Naturelle de l’Amana : 05 94 34 84 04 ou 06 94 20 85 15 ou 06 94 23 76 81
Sur le reste du territoire, notre principal correspondant est l’association Kwata, qui coordonne maintenant le réseau  : 0694 26 19 77 ou 0694 44 88 68 ou 0694 21 74 42.

Télécharger le Bilan 2014-2015 du REG


Guide de bonnes pratiques pour limiter l’impact de l’exploration sismique sur les cétacés en Guyane

Ce document fait suite aux préconisations de la synthèse bibliographique rédigée par OSL sur l’impact des activités pétrolières sur les cétacés en Guyane. Il est composé de deux chapitres : le premier reprend les principaux éléments de l’analyse bibliographique ; le second, organisé en 12 fiches, présente les pratiques qui sont, en l’état actuel des connaissances, les plus pertinentes à mettre en œuvre avant, pendant et après les campagnes, pour limiter leur impact sur les cétacés.

Télécharger le guide


Impact des activités pétrolières sur les cétacés en Guyane

En 2013-2014, OSL a rédigé une synthèse bibliographique portant sur l’impact des activités pétrolières sur les cétacés en Guyane. Ce travail présente une synthèse des informations disponibles dans la littérature scientifique sur ce sujet, évalue les impacts sur la communauté de cétacés en Guyane et fait des propositions pour optimiser les mesures de mitigation à mettre en œuvre.

L’évaluation de l’amplitude potentielle des effets de la pollution acoustique causée par les campagnes pétrolières d’exploration sismique sur les cétacés en Guyane, montre que l’effet est potentiellement majeur sur la plupart des espèces si les mesures de mitigation mises en place sont insuffisantes, en particulier sur les rorquals (Balaenopteridés), le cachalot (Physeter macrocephalus), les baleines à bec (Ziphiidés) et le dauphin de Guyane.

Le document propose quatre mesures clés : 1) organiser au mieux les campagnes dans l’espace et le temps pour limiter leur impact; 2) renforcer les mesures de mitigation et leur suivi; 3) améliorer les connaissances sur les espèces présentes et mettre en place un suivi ; 4) sensibiliser la population à cette problématique. Pour ce faire, il est proposé de développer trois outils : 1) un réseau de suivi des échouages de mammifères marins; 2) un guide de bonnes pratiques pour les compagnies pétrolières; 3) des études indépendantes sur les espèces présentes et leurs habitats.

Télécharger le rapport


Le réseau MaMa CoCo SEA

Le projet Marine Mammal Conservation Corridor for Northern South East America (MaMa CoCo SEA) est une initiative du CARSPAW (Centre d’activités régional pour les espèces et les espaces spécialement protégés de la grande Caraïbe) et de l’AAMP (Agence des Aires Marines Protégées) pour développer et fédérer les actions d’étude et de conservation des mammifères marins dans la région des Guyanes.
OSL est un membre actif de ce réseau depuis 2012.

En savoir +


Expéditions 7e Continent

Depuis 2012, Dans le cadre du volet scientifique des expéditions 7e Continent, OSL est en charge de caractériser la petite et la grande faune pélagiques des gyres océaniques. Pour la petite faune, nous utilisons un filet manta (filet à plancton de surface) qui est traîné une heure par jour dernière le bateau. Pour la grande faune, un observateur est mobilisé plusieurs heures par jour pour noter les observations d’oiseaux de mer et de mammifères marins. Ces échantillons et données sont ensuite analysés pour déterminer les densités des principaux groupes taxonomiques en fonction de la distance aux gyres et des paramètres physico-chimiques de l’environnement.

 

En savoir plus