OSL est une association guyanaise qui a pour objectif de promouvoir la conservation et l’étude des milieux marin et fluvial. Pour cela, OSL réalise des actions d’éducation à l’environnement, organise la logistique de missions scientifiques, et développe ses propres programmes d’études. Toutes nos actions se veulent proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du grand public.

Notre zone de navigation représente un environnement particulièrement riche pour les scientifiques (océanographie, géologie, climatologie et météorologie ; biologie marine ou ornithologie). Pour les aider à mener leurs recherches, nous organisons l’affrètement du Guyavoile, un Catamaran de 17 m, conçu spécialement pour la Guyane : il possède un faible tirant d’eau qui facilite la navigation en zone fluviale et littorale, une voilure conséquente, qui réduit les durées de navigation, et un roof élevé qui optimise les conditions pour l’observation de la grande faune marine.


Missions CREOCEAN (2012-2013)

Ces missions, réalisées par le bureau d’étude CREOCEAN, avaient pour objectif d’évaluer l’impact de l’exploration sismique sur les stocks de poissons pêchés en Guyane. Elles ont consisté en deux campagnes de pêche durant lesquelles OSL assurait avec le Guyavoile la logistique pour les scientifiques embarqués à bord des navires de pêche.


L’inventaire pélagique du GEPOG (2011-2012)

Cette mission portée par le GEPOG et financée par la DEAL de Guyane, avait pour objectif d’améliorer les connaissances sur les oiseaux marins et les cétacés présents dans la ZEE de la Guyane. Pour répondre à cet objectif, six missions en mer de cinq jours comprenant des veilles visuelles et acoustiques ont été réalisées. L’affrètement du navire a été organisé par OSL.

En savoir +


 

Mission Semantic (2011)

Cette mission, financée par l’Agence des Aires Marines Protégée et réalisée par Semantic, avait pour objectif d’inventorier et de décrire les zones rocheuses côtières du secteur Oyapock/ilet la mère par une campagne d’acquisition multi-capteurs : bathymétrie, sonar latéral, caméra acoustique, classification du fond.


 

Mission OYANA du PNRG (2010)

Cette mission, portée par le Parc naturel Régional de Guyane, avait pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’estuaire de l’Oyapoc en amenant sur le site des chercheurs et de naturalistes.