OSL est une association guyanaise qui a pour objectif de promouvoir la conservation et l’étude des milieux marin et fluvial. Pour cela, OSL réalise des actions d’éducation à l’environnement, organise la logistique de missions scientifiques, et développe ses propres programmes d’études. Toutes nos actions se veulent proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du grand public.

 

Logo OSLJ recadré


 

L’objectif d’OSL Junior

Photo groupe Babord

En septembre 2021, OSL crée le club OSL Juniors : un groupe de jeunes entre 9 et 14 ans sensibles à l’environnement et déjà passionnés par la science !

Régulièrement, les jeunes se rassemblent pour améliorer leur connaissances sur le milieu marin guyanais, expérimenter et découvrir la méthode scientifique mais aussi apprendre à gérer un club associatif et à créer des contenus en lien avec les objectifs du clubs.

 


Autogestion d’OSL Junior

OSL 8 10 2021 Salines_@S.Lachot (54)Sous couvert de l’association mère, les juniors vont apprendre les bases de la vie associative :

  • Organisation interne : élection d’un bureau, apprendre à travailler en collectif, prendre des décisions au sein du groupe (sujets, fonctionnement …).
  • Gestion de projet : de l’idée à sa réalisation, comment aborder un projet associatif.
    • Rédaction du projet réaliste
    • Recherche et gestion des financements
    • Recherche et relations avec des partenaires
    • Réalisation du projet
    • Compte rendu de l’action
  • Participation à des évènements en lien avec l’objet associatif (Jeunes Reporters en Environnement, Fête de la Science …).

 


Réalisations

OSL Junior a été créé avec l’objectif d’immerger les jeunes dans des projets de recherche portés ou soutenus par OSL. Cette immersion donne lieu à la production de contenu texte, audio, vidéo, exposition …

Enregistrement vidéoCes productions seront publiées sur nos réseaux et ceux de nos partenaires.

Ils pourront (et c’est un souhait fort) participer au programme Jeunes Reporters en Environnement.