Conservation des tortues marines en Martinique

 TortueEH1

 

Évaluation de l’impact touristique sur le comportement des tortues vertes sur leurs sites d’alimentation

Cette étude, financée par la DEAL de Martinique, a été réalisée en 2017-2018 par OSL en Martinique, dans le cadre d’une collaboration avec le bureau d’étude Aquasearch. Elle visait à caractériser l’activité de Turtle-­‐watching et son impact sur les tortues vertes en alimentation sur les herbiers des quatres plages de la commune des Anses d’Arlet à partir : d’un suivi éthologique des tortues vertes en alimentation sur les herbiers des Anses d’Arlet, d’une évaluation de la fréquentation des sites d’alimentation par les professionnels ainsi que d’une caractérisation du public fréquentant le site.

Les résultats montrent : que le site est fortement fréquenté (plus de 100 personnes par jour en moyenne nagent avec les tortues sur le site), que la présence de nageurs perturbe l’alimentation des tortues (plus de déplacement et moins d’alimentation), mais aussi que la plupart des prestataires (67%) n’informent pas ou peu leurs clients sur les tortues marines. Ainsi, les conditions d’observations proposées par les opérateurs de turtle-watching ne semblent pas favorables à la pérennisation de cette activité sur le long terme.

Le document préconise donc : de sensibiliser les plaisanciers sur les plages ; de former les prestataires, et enfin de de développer une charte d’approche et d’observation des tortues.

Pour en savoir plus : Rapport Final Tortues Marines


Communiquer sur les bonnes pratiques

Suite à ce travail, OSL a monté un projet visant à communiquer sur les bonnes pratiques d’observation des tortues marines aux Anses d’Arlet.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Entreprise Environnement et l’ONF.

Ce projet, qui est cours de réalisation, a deux volets :

  • Créer et mettre en place, sur site, des panneaux qui présentent les bonnes pratiquent pour l’observation des tortues marines
  • Animer ponctuellement durant la haute saison touristique un stand de sensibilisation sur site.