Classe d’eau à St Georges de l’Oyapock

Ocean Science Logistic-OSL est ravie de vous partager les images de la classe d’eau de l’école Pascal Joinville de la Ville de Saint-Georges de l’Oyapock. Plusieurs jours d’animations aux cotés de la belle équipe de la Canopée des Sciences pour comprendre, expérimenter, créer et partager sur la thématique de l’eau en #Guyane. Au travers d’activités telles que les classes d’eau, OSL a pour objectif d’améliorer la compréhension des enjeux autour de la biodiversité aquatique tout en reconnectant les jeunes guyanais à la nature et à leur territoire. Cette classe d’eau a été réalisée dans le cadre du projet #Bioplateaux, porté par l’Office International de l’Eau (OIEau) pour l’articulation transfrontalière des eaux et de la biodiversité. Celui-ci est coordonné par la CTG Collectivité Territoriale de Guyane et soutenu par le CNES , l’Office de l’Eau de Guyane et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Guyane (DEAL) Préfet de la région Guyane – Ministère de la Transition écologique / Ministère des outre-mer

OSL s’engage pour les tortues marine de Guyane

Dans le cadre du plan national d’actions en faveur des tortues marines de Guyane, l’association participe à la réduction des menaces à terre pour ces espèces protégées. En particulier, au travers du nouvel objectif opérationnel de la réduction des déchets marins. En effet, les déchets du littoral sont sources d’ingestion, de contamination, d’enchevêtrement ainsi que d’obstacles à l’accès des sites de pontes pour les tortues marines. Plus d’information sur le plan national de conservation des tortues marines de Guyane ici : https://www.tortuesmarinesguyane.com/pna-2014-2023

Adhésion 2021

Soutenez nos actions en faveur de l’environnement marin en Guyane en adhérent à l’association : OSL Bulletin d’adhésion 2021.pdf OSL Bulletin d’adhésion 2021.word     Document à renvoyer, signé (signature électronique acceptée), par mail (osl973@hotmail.fr), ou par courrier (TOTEM, 4 cité Médan Cayenne, 97300)  

OSL à Camopi !

Pour la fin d’année 2020, OSL est intervenue au sein de l’Ecole élémentaire et le Collège Paul Suitman au bourg de Camopi dans le cadre du programme Sololiya de la SEPANGUY. Ce fût l’occasion pour les jeunes du fleuve de découvrir la microscopie et par son biais le cycle de vie des moustiques et amphibiens, ainsi que d’améliorer leurs connaissances générale sur la biodiversité du fleuve. Près de 200 élèves ont pu participé aux animations durant la semaine du 14 Décembre. Cette mission fut organisée en partenariat avec le PAG, l’Office de l’eau et l’ARS.  

« Lancement du projet Mo Peyi Prop »

L’association OSL lance Mo Peyi Prop, un projet de réduction des impacts des déchets sur la biodiversité marine de Guyane, financé principalement par le Ministère de la Transition Écologique et Sociale. Il a pour objectifs de diagnostiquer la pollution de déchets plastiques sur le littoral et les grands fleuves du territoire mais également de mobiliser la population afin de faire émerger des actions concrètes, pérennes et adaptées aux spécificités locales. Pour plus d’informations : voir les projets en cours.